Bienvenue sur le site du pôle culturel de Niederbronn-les-Bains

Retrouvez toutes les dates de la saison culturelle 2019/2020


Moulin 9 - samedi 11 janvier 2020

Rimendo joue Boris Vian

Pendant 1h30, le temps s’arrête et on replonge dans le passé des années 40/50, à l’époque des clubs de jazz de Saint Germain des près. On chante (un peu) et on rie (beaucoup). A travers les textes connus de Boris Vian (Fais moi mal Johnny, Le blues du dentiste…) ou d’autres oubliés du grand public (Suicide Valse, Je veux une vie en forme d’arête..), Rimendo dépeint Vian, en musique…

Moulin 9 - dimanche 19 janvier 2020

Les quatre saisons... se déchaînent

Un été indien en octobre, des fleurs aux arbres en février et des températures caniculaires pendant le mois d’août : il n’y a plus de saison ma brave dame !

Qu’en aurait pensé ce cher Antonio Vivaldi pour qui les saisons étaient réglées comme du papier à musique ?

La Castine - samedi 25 janvier 2020

Speakeasy

Au-delà d’explorer le genre des films de gangsters qui les ont rassemblés, les six artistes de la compagnie The Rat Pack se passionnent pour toutes les techniques de la création cinématographique qu’ils détournent pour réinventer leur propre cirque.

Speakeasy, c’est le nom que l’on donnait aux bars clandestins aux États-Unis dans les années 30 pendant la prohibition. C’est cet univers qui a donné son titre au spectacle.

Moulin 9 - samedi 01 février 2020

Vian par debout sur le zinc

Pour fêter le 100ème anniversaire de la naissance de Boris Vian, il fallait bien un groupe de « rock littéraire» de 6 musiciens bouillonnants d’énergie pour révéler en quoi les chansons de Boris Vian percutent notre époque et notre oreille, aujourd’hui.

DE BORIS VIAN A DEBOUT SUR LE ZINC …

La Castine - mardi 04 février 2020

MAJIPOOR

D’un roman d’Heroic Fantasy à succès, Denis Paumier et ses «  objets volants » tirent une fable scénique en apesanteur. Sur Majipoor, le jonglage devient plus qu’une discipline de cirque : un monde extraterrestre éclatant de couleurs.

La Castine - samedi 07 mars 2020

La puce à l'oreille

Raymonde Chandebise soupçonne d’adultère son mari, Victor-Emmanuel, directeur d’une compagnie d’assurances. Elle lui tend un piège, aidée de son amie Lucienne en lui donnant rendez-vous anonymement dans un hôtel de petite vertu : Le Minet Galant à Montretout.
M. Chandebise répond à cet appel en y envoyant son fidèle ami Tournel, qui est lui un authentique séducteur.
Comme l’ensemble des protagonistes propulsés là-bas, Victor-Emmanuel ignore que le garçon d’étage prénommé Poche, un parfait imbécile, est son sosie parfait.

Moulin 9 - samedi 14 mars 2020

The celtic social club

Soirée Saint Patrick

Toujours un pied dans la tradition et l'autre dans une musique en invention, THE CELTIC SOCIAL CLUB poursuit, cinq années après sa création, son passionnant voyage dans la modernisation de ces mélodies venues de Bretagne, d'Irlande, d'Écosse et d'Asturie. Sur son troisième album, FROM BABYLON TO AVALON, dopé par l'arrivée de sa nouvelle voix, celle de l'irlandais Dan Donnelly, le band n'a jamais sonné aussi juste, puissant, compact et naturel.

Moulin 9 - samedi 28 mars 2020

Laurent Arnoult

FLEXITERRIEN
nom masculin, adjectif

Néologisme tout droit venu du dictionnaire de Laurent Arnoult, se disant d’une personne qui s’adapte à l’être humain et à son environnement…

La Castine - vendredi 15 mai 2020

La belle au bois dormant

Une création théâtrale et musicale où le personnage de la Belle est remis au centre de l’histoire, au cœur d’un univers où le végétal reprend ses droits. 3 artistes, 12 personnages, 15 instruments pour dépoussiérer un conte que l’on croyait connaître. Telle est la signature du Collectif Ubique pour dépoussiérer les contes traditionnels et en faire des créations modernes empreintes de poésie, de rythme et d’humour.

Moulin 9 - samedi 30 mai 2020 samedi 30 mai 2020

On se connait que depuis deux heures... comédie de Boulevard

Après le succès de « Ma colocataire est encore une garce ! », une comédie de Fabrice Blind et Bertrand Fournel. D’après une idée originale de Michel Delgado : "Envie d'un week-end original ? Pour un retour vers le passé, venez découvrir l'hôtel inter temporel !"

La Castine - samedi 06 juin 2020

La truite

Un spectacle musical plein de joie et de poésie. 

Qui aurait pu croire que la vie d’une truite puisse être si passionnante ? En revisitant les mélodies si célèbres de l’œuvre de Schubert, Les cinq musiciens du groupe Accordzéâm se lancent dans une cascade de styles musicaux, s’amusent à des variations de styles où les ambiances changent sans cesse, les chorégraphies s’enchaînent, tout cela avec le brin d’humour qui enchante pour longtemps le spectateur

© Copyright - Niederbronn Culture - Réalisation DNConsultants