Bienvenue sur le site du pôle culturel de Niederbronn-les-Bains

Spectacles jeune public

Pour tous les spectacles en temps scolaire, le tarif est de 4€ par enfant.
Pour les établissements scolaires de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, le transport est gratuit et pris en charge par la Communauté de Communes.

A partir de 3 ans (maternelles) - Romance, par La Soupe Compagnie

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison.

Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau.

Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet album.

Mise en scène : Eric Domenicone • Jeu et manipulation : Yseult Welschinger et
Kathleen Fortin • Manipulation : Chris Caridi
La Soupe Cie est conventionnée par la Région Lorraine pour la période 2014/2016 et bénéficie du soutien du Conseil général de la Moselle. • Coproducteurs : La Méridienne de Lunéville, le TIL de Mancieulles, Mil Tam/Pays de Pontivy, la Passerelle de Rixheim, la Caisse centrale d’activités sociales. • Projet soutenu par : La DRAC Lorraine dans le cadre de la Belle Saison, la SPEDIDAM, Petits Bonheurs (Montréal), les Casteliers (Montréal), l’Agence Culturelle d’Alsace, le Théâtre Gérard Philipe (Frouard), le Théâtre Dunois (Paris), la commune de Kolbsheim.

Read more

Petites et moyennes sections - A l'ombre d'un nuage, par la Compagnie En attendant...

Vendredi 19 janvier à 9h15 et 10h30

A l'ombre d'un nuage, c'est d'abord un espace dans lequel on pénètre sans chaussures. Un espace accueillant avec des livres à découvrir, avec les adultes qui accompagnent. Une musique douce et une lumière chaleureuse qui invitent à la rêverie. A l'ombre d'un nuage, c'est l'histoire d'un nuage qui part à la découverte du monde. Qui recherche ses semblables. Une odyssée miniature.

A partir de la grande section - Le magicien des couleurs, par la Compagnie Mélimélo Fabrique

Vendredi 19 juin à 9h30 et 14h

Avant la découverte des couleurs, le monde était noir et blanc, les gens étaient tristes et le temps gris. Un magicien travaille beaucoup dans le but de redonner de la gaieté à la vie. Il tente plusieurs formules magiques, il travaille tant et si bien qu’il invente une couleur : le bleu. Ravis de cette découverte, il décide de repeindre le monde entier en bleu. Les habitants sont d’abord ravis mais le bleu s’avère déprimant à la longue.
Le magicien invente une nouvelle couleur, le jaune ! A nouveau, tout le monde en veut. Mais le jaune est aveuglant et les habitants finissent par avoir mal à la tête.
Le magicien se remet au travail et crée le rouge. Mais un monde repeint en rouge est une mauvaise idée. Le magicien ne sait plus quoi faire ; comment rendre ce monde gai et harmonieux ?…

Les couleurs, la scénographie et les protagonistes sont des éléments propices à un spectacle ludique et poétique destiné à un très jeune public.

Création en novembre 2017 au Relais Culturel d’Haguenau en Alsace.

Texte d’Arnold Lobel, édité à L’Ecole des Loisirs
Comédien : François Levé • Comédien, musicien : Gilles Favreau
Eric Wolff et Philippe Cumer parrainent ce spectacle, auquel s’est ajouté Eric
Belkhirat du Théâtre de Charleville Mézières.

Read more

De la maternelle au CE1 - Petite rouge, par le Groupe Démons et Merveilles

Lundi 5 février à 9h30 et 14h

Une toute petite fille vêtue de rouge, qui marche…
Des bois sombres…
Un grand méchant loup…

Universelle, intemporelle, d’une force incroyable, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours aux petits et aux grands avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle pose des questions philosophiques : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ? Au risque de… Elle est une initiation à la peur, au désir. Elle est le miroir de notre dualité, opposant notre moi civilisé à notre appartenance au monde sauvage, dangereux, mystérieux et imprévisible mais aussi beau, merveilleux, et envoûtant.

Le Petit Chaperon Rouge est un conte d’initiation à la vie : tomber, se relever, découvrir, mourir à notre passé, s’ouvrir à notre futur pour finalement oser aller vers l’inconnu, le possible danger, inhérent à toute action humaine et toute existence.

Ecriture et mise en scène : Xavier Jollivet et Hélène Taudiere • Interprétation : Mathieu Lancelot et Tony Noyers • Marionnettes et accessoires : Bruno Cury • Interprétation musicale : La Fausse Compagnie Coproduit par Le Centre Culturel Georges Brassens d’Avrillé, subventionné par La Ville d’Angers, L’EPCC Anjou Théâtre, La Région Pays de la Loire, La Fondation d’entreprise Mécène et Loire, et bénéficie du soutien à la création de 10 Centres Culturels, Festivals et Théâtres Français.

Read more

A partir du CP - N'importe nawak! par les Weepers Circus

Jeudi 24 et vendredi 25 mai à 9h30 et 14h

Après la récré et le grand bazar, le Weepers Circus revient avec son nouveau spectacle jeune public. 11 titres inédits et 5 grands classiques de la chanson, mais aussi des chansons originales de vampires, d'Indiens, de cow-boy... Des reprises inédites de Pipistrelle et Cacatoès par Anne Sylvestre et du célèbre Moustique par Richard Gotainer!

A partir du CE1 - M. et Mme Barbe Bleue, par la Compagnie Caus'toujours

Mardi 13 février à 9h30 et 14h
Mercredi 14 février à 9h30 et en famille à 15h

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue.

Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes.

Empreinte de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette version nous questionne sur les vertus de la curiosité. Est-ce un vilain défaut ? Ou, est-ce, au contraire, la clef qui nous ouvre les portes de la connaissance et de l’audace pour découvrir le monde ? Cette idée fait écho au fait que l’enfant soit naturellement curieux de tout ce qui l’entoure. Son désir d’explorer le monde est ici encouragé.

Ecriture et mise en scène : Titus (Thierry Faucher) • Direction d’acteurs : Chantal Joblon • Interprétation : Priscilia Boussiquet & Titus Production : Caus’Toujours • Coproduction : Le Carré, Les Colonnes à Blanquefort, Les 3T à Châtellerault • Soutiens : Scène nationale d’Angoulême, La Minoterie à Dijon, Cie Loba à Angers, La Maline à La Couarde Sur Mer, La Canopée à Ruffec, DRAC Poitou-Charentes, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général des Deux-Sèvres, Ville de Niort

Read more

A partir du CE2 - Dans ma tête, par la Compagnie Entre eux deux rives

Mardi 27 mars à 9h30 et à 14h

Romain Poisson n'est pas comme les autres : il marche sur les rebords du monde... Il est méthodique et ne supporte pas les situations inconnues. Sa vie est faite de rituels et de petites habitudes qui le rassurent. Il compte ses petits pois, se lave en chaussettes, n'aime pas les connettes, collectionne les cartons et connaît tous les horaires et numéros des trains qui passent sous sa fenêtre. Romain Poisson est différent : il a des difficultés à communiquer mais il est doté d'une intelligence particulière, hors norme. Certains le disent idiot, simplet ou même étrange. Mais si on prenait le temps de regarder, un peu, ce qui se passe dans sa tête?...